top of page

LES CORRECTIONS DE LA VUE

LES CORRECTIONS DE LA VUE

La Myopie, l'Hypermétropie, l'Astigmatisme, la Presbytie, la Cataracte ou encore le Kératocône sont les principales pathologies de l'oeil. Le Docteur Ophtalmologiste Chantal Bensoussan, vous présente chacune d'entre elles ainsi que les techniques de corrections de la vue associées (opérations des yeux).

LA MYOPIE, C'EST QUOI?

 

La myopie est le trouble affectant la netteté de la vision de loin. Elle se manifeste chez le sujet dont l'oeil est trop long par rapport à sa puissance. Les rayons lumineux provenant d'un objet lointain vont alors converger en avant de la rétine, sur laquelle l'image formée sera floue ! Plus le degré de myopie sera important, au plus la distance de l'oeil à laquelle il est possible de voir net sera réduite. Cette distance peut se calculer en première approximation com­me l'inverse du degré de la myopie. Ce degré se quantifie en dioptrie (D), et fait référence à la puissance du verre qu'il faut placer en face de l'oeil pour que la vision redevienne nette. L'oeil étant trop convergent, le verre devra être au contraire divergent d'où l'utilisation d'un signe négatif.
 

Il est possible de corriger chirurgicalement la myopie en utilisant la technologie laser. La puissance de l'oeil étant trop importante par rapport à sa longueur axiale, le laser va être utilisé de façon à remodeler la cornée pour diminuer cette puissance : la forme de la cornée est aplatie, la quantité de tissu à enlever étant calculée précisément en fonction du défaut myopique à corriger.

L'HYPERMÉTROPIE, C'EST QUOI?

 

L'hypermétropie est le trouble de la vision opposé à la myopie, et se manifeste le plus fréquemment par une difficulté à voir net de près. Cette « mesure en excès de l'oeil » fait référence à sa distance focale, c'est-à-dire la longueur caractérisant la position du point de convergence des rayons dans l'oeil, point qui correspond à l'image d'un objet lointain. Idéalement, cette image doit coïncider avec la rétine, mais chez l'hypermétrope, pour lequel sa distance focale est trop grande, elle se forme en arrière de la rétine. L'hypermétropie ne doit pas être confondue avec la presbytie, qui est symptomatique du vieillissement du cristallin dont la puissance accommodative se réduit jusqu'à devenir nulle vers l'âge de 60 ans.

Le laser peut être utilisé pour corriger le défaut hypermétropique en remodelant de façon adéquate la forme de la cornée. Ce remodelage doit permettre d'augmenter la puissance cornéenne, ce qui est réalisable en accentuant la courbure de la cornée.

L'ASTIGMATISME, C'EST QUOI?

 

L'astigmatisme est un trouble de la vision à toutes les distances. Elle se manifeste par une vision brouillée en périphérie, ainsi que des lignes verticales, horizontales ou inclinées. Elle peut aussi engen­drer une sensation de fatigue oculaire ou des maux de tête. Ce défaut est généralement la conséquence d'une imperfec­tion de forme de la cornée : celle-ci n'est pas sphérique mais présente une différence de courbure sur ses différents méridiens à la manière d'un ballon de rugby. Ainsi, les rayons traversant l'oeil ne convergent pas dans un même plan en fonction de l'axe selon lequel ils pénètrent.

Pour corriger l'astigmatisme, le laser doit remodeler la courbure de ses différents méridiens pour que les rayons traversant la cornée convergent tous dans le plan de la rétine. La correction pourra se combiner au traitement d'un défaut myopique ou hypermétropique et les deux yeux peuvent être opérés lors d'une même intervention.

Le défaut astigmate étant orienté selon un axe précis, des examens seront nécessaires pour réaliser l'alignement correct du traitement laser sur la cornée. On utilise le plus souvent pour cela la reconnaissance irienne, qui consiste à utiliser une image de l'iris et le positionnement des cryptes iriennes comme références pour orienter le traitement durant la chirurgie.

LA PRESBYTIE, C'EST QUOI?

 

La presbytie est un trouble de la vision lié à l'âge, correspondant à la diminution progressive de la capacité d'accommodation de l'oeil. Elle est généralement associée à une difficulté à voir de près. L'accommodation est le mécanisme permettant à l'oeil de voir à plusieurs distances. Ce mécanisme repose sur la capacité du cristallin à se déformer et à ajuster sa puissance.

En effet, si l'oeil était statique, l'emmétrope (c'est-à-dire une personne sans défaut de vision) ne pourrait voir net que de loin car les images des objets proches se formeraient en arrière de la rétine et apparaîtraient donc floues. En augmentant sa puissance, le cristallin permet de corriger cela en ramenant l'image de l'objet sur la rétine.

Dernier né des moyens de correction de la vision par laser, le traitement de la presbytie par laser excimer consiste à remodeler la cornée pour restaurer la vision de près tout en préservant la vision de loin. Le traitement pourra aussi être combiné avec le traitement d'une amétropie classique (myopie ou hypermétropie, avec ou sans astigmatisme).

La correction nécessite une personnalisation plus poussée que pour les autres défauts de vision et doit s'adapter aux besoins visuels du patient. La consultation préopératoire per­mettra au médecin de déter­miner quel traitement pourra être appliqué pour répondre au mieux à ses attentes. Les deux yeux peuvent être traités simul­tanément lors d'une session opératoire.

LA CATARACTE, C'EST QUOI?

 

La cataracte est un trouble de la vision issu de l'opacification du cristallin. Cette opacification obstrue le passage de la lumière dans l'oeil et peut donc conduire à une cécité totale. La cataracte peut être totale ou partielle, et s'accompagne d'une impression de voile de la vision de plus en plus présente, son développement pouvant être plus ou moins rapide selon les sujets.

Dans les pays développés, la cataracte est le plus souvent rencontrée sous sa forme sénile, c'est-à-dire en associa­tion avec le vieillissement de l'oeil. Il s'agit d'une affection courante, près de 70% des personnes âgées de 70 ans en étant atteintes. Elle peut toutefois aussi tirer son origine de facteurs génétiques ou environnementaux (malnutri­tion, choc à l'oeil ...) et alors affecter des personnes plus jeunes.

La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin et à le remplacer par une lentille artificielle, appelée implant.


Un seul oeil sera traité par session opératoire.

LE KÉRATOCÔNE, C'EST QUOI?

 

Le kératocône est une malformation de la cornée qui se traduit par un amincissement local et un astigmatisme très important. Il tire son nom de la forme conique caractéristique d'une cornée présentant un stade avancé de la maladie. Cette déformation est généralement évolutive et peut conduire à une ectasie dans les cas les plus graves, nécessitant alors le recours à une greffe de cornée.

Le kératocône se développe le plus fréquemment en fin d'adolescence et se stabilise entre 30 et 40 ans. Son origine est mal connue et encore sujette à discussion, mais les frottements oculaires sont unanimement reconnus comme un facteur aggravant.

Il existe aussi des formes dites frustes de la maladie, c'est-à-dire peu ou pas exprimées par la cornée bien qu'elle soit porteuse d'une fragilité qui pourrait déclencher la déformation suite à un déséquilibre mécanique. Le kératocône, quel que soit son stade, est une contrindication absolue à la chirurgie par laser quelle que soit la technique (LASIK ou PKR) employée.

Si un kératocône est détecté, plusieurs options de traitements sont envisageables. Dans les formes frustes ou non évolutives sans conséquences visuelles graves, la cornée peut être laissée telle quelle avec une éventuelle correction de la vision par adaptation de lentille de contact (la forme de ces lentilles, le plus souvent rigides, est spécialement calculée pour s'adapter au mieux à la cornée).

Au contraire, dans les cas les plus graves où l'intégrité de la cornée est compromise ou si la vision est trop fortement affectée, une greffe de cornée pourra être nécessaire, consistant à remplacer la cornée malade par un tissu sain.

Enfin, dans les autres cas, deux techniques majeures peuvent être employées pour ralentir et minimiser l'évolution du kératocône : la pose d'anneaux intra-cornéens et la technique du cross-linking.

Appelez-nous et planifiez votre consultation Lasik gratuite :

06 16 39 35 13

Lundi : 11h30 - 15h30

Mardi : 09h00 - 11h30

Mercredi, Jeudi, Vendredi : 09h00 - 15h30

VENEZ NOUS VOIR :

6bis rue du Dôme

75116, Paris

35bis rue Roger Salengro

93140, Bondy

APPELEZ-NOUS :

Fixe: 01 48 48 94 58

Mob: 06 16 39 35 13

@2021 by Docteur Chantal Bensoussan

bottom of page